Marie-Laurence DELILLE

--- Biographie ---

Marie-Laurence DELILLE
Vous raconte son Histoire

Un destin écrit?

Cette histoire aurait pu commencer par "Il était une fois" comme débutent tous les contes car depuis de nombreuses années, ma vie sur scène est un vrai conte de fées.

Adolescente timide et maigrichonne, rien n'aurait laissé penser que je franchirais le pas en montant sur ce podium l'été de mes quinze ans pour y interpréter une chanson de Georges Moustaki lors d'un radio crochet. Depuis ce jour où j'ai remporté le premier prix à la stupeur de mes proches, une passion est née. Le feu qui couvait s'est allumé sans plus jamais pouvoir s'éteindre.

Sur scène, je suis transportée, transfigurée. Il s'agit là d'une grande histoire d'amour entre le public et moi : je lui donne tout ce que je peux, de toute ma voix, et il me le rend bien. Chanter est devenu pour moi une raison de vivre.

La presse dira plus tard : "Ce petit bout de femme est une authentique voix, elle offre au public un répertoire de qualité qui met en valeur les multiples facettes de son talent : sur scène sa présence tonique et son jeu ne sont pas sans rappeler la fabuleuse Edith Piaf".

Une expérience riche... Retour en haut

Ensuite, tout s'est enchaîné très vite : de radio crochets en radio crochets, encouragée par les prix remportés, de Marie-Laurence je deviens Mallory et chante dans les bals entourée de mes musiciens de 1973 à 1986. Entre-temps, devenue Marie-Laurence DELILLE, je m'inscris comme auteur-compositeur, membre adhérent de la SACEM en août 1979.

En plus de chanter, j'aime écrire et aussi jouer. En effet, le théâtre m'attire dans la mesure où il me permet d'être une autre, de m'extérioriser et de m'épanouir. C'est sur les planches qu'enfin je vis. J'ai notamment participé à la pièce "Va laver tes gambes", au spectacle humoristique patoisant "Vaut mieux n'in rire" et à la revue de Michel Henry "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux?", deux heures de souvenirs sur Ray Ventura et Jacques Hélian. Aujourd'hui, c'est dans la fresque patoisante "A M'mote" que je me retrouve aux côtés de Claudine et Alain Lempens pour un moment de rires et d'émotions à travers la mémoire des grands enfants du Nord.

En parallèle, j'ai également vécu l'expérience du chant en chorale, durant les dix années que j'ai passées en tant que chef de Choeur de la "Licorne Courcelloise". Cette période de ma vie m'a beaucoup apporté tant sur le plan technique (harmonisation, couleur de voix) que sur celui du contact humain. Quarante choristes de 7 à 77 ans motivés et désireux d'apprendre pour réaliser de beaux concerts : j'en garde un excellent souvenir!

...autour d'une vie en musique Retour en haut

Bien évidemment, même en portant ces autres casquettes, je n'ai jamais cessé mes tours de chants en solo, en France comme à l'étranger.

A l'époque des vinyls, j'ai autoproduit les quatre 45 tours "Une larme de porcelaine", "Souviens-toi", "Petit-Bonhomme" et "Païs Tropical" ainsi que le 33 tours "Reflet d'antan" avec la complicité de mes musiciens.

Puis vint la mode des cassettes, durant laquelle j'ai eu la chance d'enregistrer sept supports différents : "Chansons anciennes", "New York", "Marie-Laurence DELILLE Chante Noël", "Aura bleue", "J'veux m'envoler", "Papa-courage" et "La vraie chanson française".

Soutenue entre 1995 et 2002 par l'agence artistique HP Promotion Spectacles, créée par mon mari Patrick pour assurer la défense et la visibilité des artistes régionaux, j'ai pu étoffer encore mon tour de chant (show années 60/70, spectacle sur la mine et ses hommes) et cotoyer sur scène des chanteurs et groupes nationaux lors de festivités d'envergure. Depuis de nombreuses années, je suis également accompagnée du musicien Marcel Defives, pianiste virtuose, à qui je dois la plupart de mes arrangements. Infatigable compagnon de route, il a su mettre en musique nombre de textes de ma composition.

J'ai aujourd'hui ajouté à mon actif un bon nombre de disques compacts, notamment : "Toutes les femmes sont belles", "Memory", "Vivre pour chanter, Hommage à C.Jérôme", "De la Flandres à la Picardie", "Cante pour les Chtis" ainsi qu'un single intitulé "Reine du Nord". J'ai également participé à l'enregistrement des deux albums "Bouquet d'artistes", de la compilation des 20 ans de Radio Picardie Littoral et du CD deux titres "En deux mille..." avec le Père Mathieu. Enfin, j'ai eu l'occasion de participer à différentes émissions télévisées, aussi bien à l'échelle régionale (avec la complicité de Télé Gohelle, j'ai enregistré une VHS sur le Nord et la mine) que nationale (passages sur TF1, France 2, France 3, RTBF, Télé Mélody, etc.).

Cliquez ici pour revenir à la biographie courte.

Copyright Gauthier Delille 2006-2016, tous droits réservés
Optimisé pour Internet Explorer et Mozilla Firefox
Pour tout contact, vous pouvez envoyer un mail en cliquant ici

Code XHTML 1.0 validé par le W3C Code CSS validé par le W3C